7.3 Définition du Cadre d’Action

La définition des cadres d’action s’appuie sur la définition du projet par rapport à sa réalité présente – Mission du projet d’entreprise – et par rapport à ses perspectives futures – Vision de l’entreprise.

Mission

La définition de la mission comprend les 3 éléments suivants :

  • la description de l’activité propre au projet ;
  • la mention des différentes ressources – humaines, matérielles et financières – sur lesquelles se développent l’activité du projet ;
  • la mention des différents marchés auxquels s’adressent le projet.

Cet exercice de la définition du projet doit aboutir à un résultat concis.  Pour arriver à cette fin, la mission est définie dans une seule phrase d’une dizaine de lignes tout au plus.

Vision

La définition de la vision du projet reprend, également dans une seule phrase, les perspectives futures envisagées à long terme – 5 à 10 ans.

La mission et la vision de l’entreprise peuvent être adaptées, à l’initiative de tout acteur de l’entreprise, à tout moment en fonction de la réalité des marchés.  Toutefois, il faut garder à l’esprit que toute adaptation à des répercutions sur la définition des différents cadres d’action (voir ci-dessous) des différentes fonctions, et sous-fonctions, de l’entreprise, jusqu’à la définition des cadres de travail de chacun des acteurs.

Après avoir défini la mission et la vision du projet, celles-ci vont guider la définition des cadres d’action propre à chaque fonction.

A noter que l’importance de ces fonctions varie d’un projet à l’autre, suivant son activité, ses ressources et ses débouchés.

Cadre d’Action propre à la fonction « Finance » :

  • Tenue de la comptabilité et mise en place des outils de gestion qu’exige l’activité de l’entreprise.
  • Moyens financiers nécessaires au développement de l’entreprise.
  • Modalités de fonctionnement de la fonction « Finance » propres à l’activité de l’entreprise.

-> Philosophie :  Préparer les outils qui contribuent à la gestion quotidienne et à la réalisation de la vision stratégique.

Cadre d’Action propre à la fonction « Gestion des Ressources Humaines » :

  • Modalités de fonctionnement de la fonction « Gestion des Ressources Humaines » propres à l’activité de l’entreprise.
  • Moyens de motivation des acteurs de l’entreprise.
  • Mise en place des guides propres à chaque acteur de l’entreprise.
  • Compétences spécialisées nécessaires à la gestion de l’entreprise.

-> Philosophie :  Mettre en place les moyens qui favorisent l’autonomie des acteurs de l’entreprise.

Cadre d’Action propre à la fonction « Achats » :

  • Mise en œuvre d’un marketing d’achat en fonction de leur implication stratégique
  • Mise en place des outils pour gérer les produits achetés.

-> Philosophie :  Traiter les achats, afin qu’ils contribuent à la plus value de l’entreprise.

Cadre d’Action propre à la fonction « Informatique » :

  • Moyens informatiques nécessaires à chaque fonction de l’entreprise.
  • Moyens de sécurisation des données informatisées.

-> Philosophie :  Mettre en place les moyens informatiques qui facilitent le fonctionnement de l’entreprise.

Cadre d’Action propre à la fonction « Juridique » :

  • Expertises juridiques nécessaires aux différentes fonctions de l’entreprise.

-> Philosophie :  Assurer la pérennité de l’entreprise grâce à un cadre juridique approprié.

Cadre d’Action propre à la fonction « Marketing » :

  • Veilles sur le marché des administrations, sur le marché financier, sur le marché des ressources humaines, sur le marché des achats et sur le marché des ventes.
  • Mise en place des moyens nécessaires à chaque fonction de l’entreprise, dans le respect de la fonction « communication ».
  • Mise en place des guides propres à chaque fonction de l’entreprise.

-> Philosophie :  Contrôler les moyens de communication pour qu’ils soient en phase avec les objectifs de l’entreprise.

Cadre d’Action propre à la fonction « Gestion des Risques » :

  • Relevé des événements à redouter, analyse des ressources et relevé des agressions externes possibles.
  • Etude de la gestion des assurances.

-> Philosophie :  Assurer la pérennité de l’entreprise grâce à la prise de conscience des risques auxquels elle s’expose.

Cadre d’Action propre à la fonction « Communication Externe » :

  • Gestion des informations à communiquer à l’extérieur.

-> Philosophie :  Communiquer une image fidèle de l’entreprise.

Cadre d’Action propre à la fonction « Communication Interne » :

  • Gestion du contenu des guides propres à chaque fonction et à chaque acteur de l’entreprise.
  • Gestion de la cohérence des propositions émises par les acteurs internes et externes.
  • Mise en place des procédures nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
  • Gestion des informations confidentielles.

-> Philosophie :  Favoriser le fonctionnement efficient de l’entreprise.

Cadre d’Action propre à la fonction « Production et Qualité » :

  • Organisation de la production en tenant compte du coût de revient par article ou produit ou service.
  • Définition des critères de qualité à chaque phase de la production.
  • Préparation de l’entreprise à d’éventuelles certifications ISO.

-> Philosophie :  Permettre à la production d’être le premier argument de vente.

Cadre d’Action propre à la fonction « Vente » :

  • Ciblage du ou des marchés à approcher.
  • Etude de l’élaboration des produits ou services en fonction de la demande.
  • Moyens de distribution.
  • Etude du prix de vente des produits ou services.
  • Organisation du processus de vente, de la prise de commande au service après-vente.
  • Suivi du cycle de vie des produits ou services.

-> Philosophie :  Mettre en place une relation à long terme avec le client.

Cadre d’Action propre à la fonction « Recherche & Développement » :

  • Création de nouveaux couples « Produit/Marché », de nouvelles techniques de production et de nouvelles techniques de gestion.
  • Protection et valorisation des innovations.

-> Philosophie :  Assurer la réalisation de la vision à long terme de l’entreprise.